Au-delà du Mur – Réflexions sur les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin

Intervention en tant que conférencier lors de l’événement « Au-delà du Mur », marquant le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

J’ai été invité en tant que conférencier lors de l’événement « Beyond the Wall », commémorant le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Cette occasion historique, célébrée du 7 au 9 novembre, a réuni des leaders YPO pour une expérience unique et enrichissante dans la capitale animée de l’Allemagne.

L’événement s’est centré autour de la date pivot du 9 novembre 1989, un jour mémorable qui a redéfini l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe. Le Mur de Berlin, symbole d’injustice et de division idéologique, s’est effondré pacifiquement après des mois de protestations et d’initiatives pacifiques à travers l’Europe. Cet événement monumental a non seulement marqué la fin de la Guerre froide, mais a également symbolisé la réunification des familles, des Allemands et des Européens.

En tant que conférencier, j’ai eu l’opportunité de contribuer à un programme captivant qui explorait l’histoire du Mur de Berlin et examinait le concept de « murs » à l’échelle mondiale. Les discussions ne se limitaient pas aux barrières physiques qui séparaient autrefois l’Est et l’Ouest, mais s’étendaient également aux défis actuels tels que le Brexit, les conflits au Moyen-Orient, les migrations de réfugiés, les tensions religieuses et les tensions géopolitiques.

L’événement mettait l’accent sur l’importance des visions et des actions audacieuses des leaders pour provoquer des changements irréversibles. Nous avons réfléchi aux leçons apprises au cours des 30 dernières années et reconnu l’émergence de nouveaux murs, tant physiques que psychologiques, dans diverses parties du monde. Des relations tendues entre les partenaires de l’OTAN aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, les parallèles établis entre les événements historiques et les défis contemporains.

De plus, les discussions visaient à inspirer des idées concrètes et à explorer le rôle des leaders dans la création d’un impact pour une société avec moins de murs et plus d’inclusion. En tant que leaders, nous avons reconnu que les défis actuels offraient d’énormes opportunités de contribuer à un changement positif. En tirant parti de nos compétences, nous pourrions contribuer à la construction d’un monde plus pacifique et inclusif.

Voici la vidéo diffusée lors de cet évènement pour illustrer mon périple avec MOAS.

Partager cet article